Tool "Jeu de l’immunisation"

Language: French
Themes:Health

L’activité explore l’effet de l’immunisation et l’effet de ne pas l’avoir. Commençant par une simulation montrant comment les maladies s’étendent et comment l’immunisation peut alentir ce processus, l’activité mène à une discussion sur la réduction de la mortalité de l’enfant.

Time 70 minutes
Approximate number of participants 10-15. Si possible, faites des petits groupes avec max. 15 personnes.
Age 10-15
Date published 7 Sep 2011, 09:51

Objectives

  • Explorer l’effet de l’immunisation
  • Sensibiliser les participants à l’importance de l’immunisation

Materials

Matériels:

  • Cartes de résultats
  • Des feutres rouges (un pour chacun/e)
  • Des feutres noirs (un pour chacun/e)
  • Des jetons (ou petites pièces de papier –10% des participants doivent avoir 10 jetons chacuns)
  • Des enveloppes (une pour chacun/e)

Setting

Préparation:

  • Préparez les enveloppes pour chaque participant. Mettez une carte de résultats dans chaque enveloppe, ainsi qu’un feutre noir. Dans une enveloppe mettez un feutre rouge au lieu du noir. Mettez 10 jetons dans 10% des enveloppes.
  • Mettez une table à une côté de la salle, avec un panneau disant ‘Centre de Santé’.

Un animateur doit rester là pour ‘vendre’ des traitements et des vaccinations. Une vaccination coût 1 jeton. Les vaccinations ne sont que disponible dans les ronds 2 et 3. Un traitement coût 5 jetons pour les personnes ayant une vaccination et 2 jetons pour une personne sans vaccination.

Step-by-step instructions

Instructions Dans cette activité il y a trois tours, chaque tour basé sur le dernier. Ne dites pas aux participants qu’il y aura les tours différents.

  1. Expliquez que ce jeu symbolise comment les maladies curable peuvent se transmettre parmi les populations sans immunisation.
  2. Expliquez que le but du jeu est de rencontrer le plus haut nombre de personnes possible sans être infecté. Si une personne est infectée, elle doit aller au centre de santé pour recevoir un traitement.
  3. Distribuez les enveloppes.

Première Tour (15 minutes) 4. Demandez aux participants de se promener dans la salle. Ils doivent rencontrer tous les autres participants, serrer la main et s’introduire aux autres. Quand deux personnes se rencontrent, ils marquent une croix sur leurs cartes de résultats avec les feutres dans leurs enveloppes. S’ils reçoivent une croix rouge, ils sont infectés et ils doivent aller au centre de santé. Au centre de santé les participants ont deux options : o Ils peuvent payer afin de recevoir un traitement s’ils ont assez de jetons. o S’ils ne peuvent pas payer pour un traitement, leur feutre noir sera changé pour un feutre rouge et ils vont infecter les personnes qu’ils rencontrent. 5. Le tour continue jusqu’ à tout le monde a rencontré tout le monde. 6. Demandez qui a été infecté et qui n’as pas été infecté. 7. Reprenez tous les jetons et redistribuez-les encore une fois à 10% des participants (10 jetons à chaque). Tout le monde reçoit un feutre noir, à part d’une personne qui reçoit un feutre rouge.

Deuxième Tour (15 minutes) 8. Les règles sont les mêmes, mais maintenant on peut acheter les vaccinations. Les personnes vaccinées ne tombent pas malade avant de recevoir la troisième croix rouge sur leur carte des résultats. En plus, la vaccination réduit le prix d’un traitement de 5 jetons à 2 jetons. 9. La centre de santé marque toutes les cartes des résultats des personnes qui sont vaccinées. 10. Jouez le jeu jusqu’à tout le monde a rencontré tout le monde. 11. Demandez qui a été infecté et qui n’a pas été infecté. 12. Reprenez tous les jetons et redistribuez-les encore une fois à 10% des participants (10 jetons à chaque). Tout le monde reçoit un feutre noir, à part d’une personne qui reçoit un feutre rouge.

Troisième Tour (20 minutes) 13. Demandez au groupe de discuter comment ils peuvent recevoir le nombre des infections le plus bas possible dans le groupe. 14. Jouez le jeu jusqu’à tout le monde a rencontré tout le monde.

Debriefing

Débriefing (20 minutes)

  • Combien de personnes ont été infectées dans le tour final?
  • Ce qui s’est passé avec la maladie dans le troisième tour ?
  • Quelle était la meilleure façon d’éliminer la maladie ?
  • Comment les participants se sentaient-ils quand ils n’ont pas reçu un traitement ?
  • Qu’est-ce qui se passe chez eux quand ils tombent malade ?
  • Qu’est-ce qui se passe chez les enfants qui habitent dans les régions ou l’assistance de santé n’est pas gratuite ?

Aujourd’hui beaucoup de personnes ne sont pas vaccinées parce qu’ils ne peuvent pas payer pour une vaccination. Les gens qui ne sont pas vaccinées mettent tous les autres en risque. La vaccination n’est pas parfaite, mais avec vaccination il devient plus facile pour le corps de lutter contre une infection.

  • Qu’est ce qu’on pourrait faire pour assurer l’accès aux vaccinations pour tout le monde ?

Attached files